Description
Mashad (tapis Mashad ou Meshed) : tapis noués main originaires de la ville de Mashad dans le nord-est de l’Iran.
Mechhed ou Mashhad (en persan : مشهد) (mæʃˈhæd) est la deuxième plus grande ville d’Iran et une des villes les plus saintes du chiisme. Elle attire plus de 20 millions de pèlerins chaque année. Située au nord-est de l’Iran, capitale de la province du Khorasan-e-razavi située à plus de 900 km à l’est de Téhéran. Elle est surnommée la ville aux mille visages.
Mashhad signifie « lieu de martyre », d’après la mort par empoisonnement, en 818, du huitième imam des chiites duodécimains l’imam `Alî ar-Ridâ par le calife abbasside Al-Ma’mûn. C’est cet empoisonnement, deuxième grande perte des musulmans chiites après le « massacre » de Karbala (680), qui a conféré à Mashhad son rôle de ville religieuse et de lieu de pèlerinage pour tous les chiites duodécimains.
- fabrication de tapis,
- industries textile, chimique, pharmaceutique, alimentaire.
Mashhad abrite le sanctuaire où fut enterré, au début du IXe siècle, l’Imam Reza, le huitième Imam des chiites. C’est un des principaux lieux saints de l’islam chiite. Le tombeau du calife Harun al-Rachid se trouve également dans le sanctuaire. On peut voir, non loin, les ruines de l’ancienne ville de Tus.
La ville abrite l’Université de Mashhad.