tapis-persan-kirman
TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN

TAPIS ANCIEN PERSAN KIRMAN

X

Disponibilité Vendu
Taille
X
Époque
Chaîne et Trame

Densité de noeuds
Épaisseur

État

Fabrication

Origine

Teintures

Velours

Couleur

Livraison Livraison Gratuite En France
Référence

TAC5125

Retour & annulation voir les CGV
Livré avec certificat d'origine et d'authenticité
Garantie 1 an
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Paiement en 4x sans frais
Paiement sécurisé

Description

Kerman (en persan : کرمان) est une ville iranienne. C’est le chef-lieu de la province du même nom. La ville a probablement été fondée par le roi sassanide Ardachîr Ier au IIIe siècle.

Kerman est un centre de production de tapis persans.

Selon les dernières divisions territoriales de l’Iran, la province du Kerman comprend 17 villes et 31 communes. Baft, Borsir, Bam, Jiroft, Rafsandjan, Zarande, Sirdjane, Shahr Babak, Kerman et Kahnoudj sont les principales villes de cette province.

Citation

Kerman est le cœur du monde, Chah Nemotallah Vali (poète soufi du XIVe siècle).

Le tapis de Kerman est un type de tapis persan.

La réputation des tapis de Kerman est due, en partie, à l’excellence des dessinateurs de cartons (ostad), très habiles, qui ont su garder le sens de la tradition. Les motifs révèlent parfois une influence occidentale. En effet, au début du XXe siècle, de riches importateurs de tapis financèrent des ateliers dans lesquels les maîtres adaptèrent par la suite leurs cartons aux goûts des Occidentaux.

On distingue quatre qualités de tapis de Kerman : 70, 80, 90, 100. Ces chiffres correspondent au nombre de fils dans un ghireh (= 7 cm). Les tapis de qualité 70 contiennent donc 2 500 nœuds/dm2.

Le Kerman est toujours à fleurs et la plupart du temps possède un médaillon qui se détache sur fond uni. Les motifs du médaillon sont repris dans la bordure et les quatre écoinçons (coins). Parfois le décor du champ révèle l’influence des miniaturistes dans des tapis à décor végétal et animalier, plus rarement des scènes de chasse. Le boteh (motif en forme d’amande) est souvent employé. La bordure, classique, est composée d’une bande centrale et de deux bandes secondaires.

    Vous pouvez poser vos questions concernant le tapis :