Description
Non seulement avec son corps broché extrêmement mince mais aussi avec le chiffre inhabituel « Tree of life » sur sa surface, ce kilim est l’un des plus beaux exemples de l’art du savoir-faire turc. En plus de l’arbre de vie sur le terrain, les frontières sont complétées par 20 maison qui représente un clan nomade.
Le kilim provient de la ville de Konya, qui est des Midlands Turquie. Il est âgé d’environ 40 ans et en très bon état sans aucune réparation à ce sujet. Le kilim est fait de laine et la coloration provient d’extraits de racines.
Le kilim, également orthographié klim ou kélim (mot d’origine turque), est un tapis dépourvu de velours car il est brodé au lieu d’être noué. Le kilim est fabriqué dans diverses villes d’Anatolie et d’Iran (particulièrement Sanandaj).
Son nom, qui provient du persan gelim, sert à désigner un tapis de laine à point plat qu’on trouve principalement au Proche Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie centrale et qui a vu le jour il y a près de 10 000 ans comme l’attestent de nombreux vestiges. Ils peuvent également être en coton ou en poil de chèvre.
Jusqu’à une époque très récente, les kilims n’étaient pas confectionnés dans un but commercial et conservaient donc leur authenticité. Ils représentent à la fois la mémoire et l’identité des peuples sédentaires, nomades et semi-nomades qui les tissent. Chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions. Leurs motifs constituent une forme d’écriture symbolique héritée des anciennes croyances chamanistes.
Les motifs du tapis sont géométriques, les tons sont ethniques et la texture est fine. Leur rendu est plus souple et plus léger.
À l’origine, le kilim servait de couverture et à protéger le sol des mosquées et des yourtes. De nos jours, on peut l’utiliser par terre, sur les murs, en jeté de canapé, en tête de lit ou en rideaux.
Bien que fabriqué sans velours, le kilim est très résistant du fait de la double trame qui donne un tissage serré. Il n’a cependant que peu d’adhérence au sol