Description
Le Tapis de Ghoum est un type de tapis produit en Iran dans la région de Ghoum. Les premiers métiers apparaissent en 1930, à l’initiative de marchands de Keshan. Malgré leur fabrication récente, ils se sont imposés par la perfection de leur technique et la variété de leurs dessins.
Les motifs classiques sont les boteh et zil-e sultan. On retrouve aussi les fleurs sur fonds uni caractéristiques des tapis d’Ispahan et le médaillon central des tapis de Keshan. Le tapis de Ghoum a un aspect très coloré, le blanc et l’ivoire du fond faisant ressortir les motifs multicolores.
Superbe tapis en soie MAINGUET avec son certificat d’authenticité ainsi que l’ historique et symbolique du tapis: “Oiseaux, fleurs, arbre au tronc vigoureux. Les oiseaux transportent les âmes des morts et c’est ainsi que la déesse Athor donnant à boire l’ élixir de vie aux oiseaux et assurait l’immortalité aux mort dont les âmes étaient transportés par ces oiseaux. Ils chantent la joie l’alléluia du bonheur de vivre et flattent les fleurs qui forment ce que l’on appel en orient le buisson du coeur ardent….” “C’est une symphonie que l’on voit, que l’on écoute à chaque regard versé sur cette ouvre joyeuse”.
noué main – d’origine et provenance persane , Goum , soie
harmonie des couleurs – couleur dominante orangé – motifs délicats et raffiné de l’arbre de vie et des oiseaux – très belle composition