Description
Kerman (en persan : کرمان) est une ville iranienne. C’est le chef-lieu de la province du même nom. La ville a probablement été fondée par le roi sassanide Ardachîr Ier au IIIe siècle.
Kerman est un centre de production de tapis persans.
Selon les dernières divisions territoriales de l’Iran, la province du Kerman comprend 17 villes et 31 communes. Baft, Borsir, Bam, Jiroft, Rafsandjan, Zarande, Sirdjane, Shahr Babak, Kerman et Kahnoudj sont les principales villes de cette province.
SIRJAN
Sirjan, l’actuelle Saidabad, est une ville antique située au sud/ouest de Kirman, à 1 600 mètres d’altitude. Les tapis de Sirjan ont une trame double en coton parfois de couleur rosée, une chaîne en coton, ils sont noués avec un nœud asymétrique avec une laine un peu rugueuse au toucher. Le dessin est géométrique, construit en majorité sur des séquences de trois losanges crochus ou sur médaillons rhomboïdaux allongés couvrant tout le champ. Les schémas où sur un champ uni se détachent cinq médaillons cruciformes sont aussi fréquents, l’un central et les autres aux coins. Les couleurs sont les couleurs classiques de la production Afshar : rouge, bleu, marron et blanc en contraste entre eux. Pour ce qui est du format, ce sont habituellement des exemplaires aux dimensions contenues.