tapis-indo-sarough-mir
Tapis Indo-Sarough Mir Tapis Indo-Sarough Mir Tapis Indo-Sarough Mir Tapis Indo-Sarough Mir

TAPIS INDO-SAROUGH MIR

X

1 400,00 700,00

Ajouter à la liste de souhaits
Ajouter à la liste de souhaits
Une question concernant ce tapis ?
Disponibilité En stock Attention ! Seulement 1 tapis disponible
Taille
X
Époque
Chaîne et Trame

Densité de noeuds
Épaisseur

État

Fabrication

Origine

Teintures

Velours

Couleur

,

Référence

TAC5108

Retour & annulation voir les CGV
Livré avec certificat d'origine et d'authenticité
Garantie 1 an
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Paiement en 4x sans frais
Paiement sécurisé

Description

Le tapis de Sarough est un type de tapis Persan. Les tapis sont divisés en deux groupes d’après leur décor : les décors traditionnels et ceux destinés à l’exportation.

Les pièces traditionnelles ont un médaillon central et les cartons utilisés sont semblables aux Keshans, bien que plus linéaire. On retrouve aussi souvent le motif boteh, plutôt de petite taille.

La bordure principale est de grande taille, ornée du motif hérati de bordure, et flanquée de deux bandes secondaires ornées de rosaces et de méandres

L’hérati

Motif qui se développe à partir du XVIe siècle, il doit son nom à son origine probable : Herat. C’est une composition complexe d’éléments floraux : quatre fleurs (ou quatre palmettes) encadrant un élément rhomboïdal avec une fleur au centre et quatre feuilles en formes de croissant évoquant de petits poissons (on appelle ses formes mahi, signifiant « poisson » en Persan).

Le boteh

Le boteh évoque par sa forme une goutte ou la frondaison d’un cyprès. Certains y voient la langue de feu de Zarathoustra, une larme de Bouddha ou encore une pomme de pin ; mais ce motif devait être lié au monde floral puisque boteh signifie « bouquet de fleurs » en persan.

En fait, la « bôteh gegheh » est une fleur mystique iranienne qui provient du symbole chinois du yin et du yang. Les fleurs de bôteh vont en général par paire, représentant très souvent dans le tapis l’union de l’homme et de la femme. C’est la rose imaginaire de l’Iran, la fleur la plus romantique, le symbole de l’amour. On la retrouve sur tous les cartons depuis le XVIIe siècle, sous forme stylisée ou géométrique.

Ce motif peut être figuré en style géométrique ou curviligne.

Vous pouvez poser vos questions concernant le tapis :